Système LMD
Les objectifs de ce système sont les suivants :
- Organiser l'offre de formation sous forme de cours en permettant à l'étudiant de bénéficier de l'accompagnement et des conseils d'un enseignant référent (tuteur).
- Améliorer la qualité de l’éducation, de l’information, de l’orientation et du soutien aux étudiants.
- Développer la professionnalisation de l'enseignement supérieur.
- Favoriser l’apprentissage de compétences transversales (maîtrise des langues étrangères, outils informatiques, internet).
- Bénéficiez d'échanges internationaux et de reconnaissance des diplômes, conférant aux diplômes de l'enseignement supérieur une valeur mondiale.
Une structure en 3 niveaux
Il s’agit d’un système utilisé par des pays développés comme la France, les États-Unis et d’autres pays. Le système LMD repose principalement sur un programme spécifique, le cursus de six ans, actuellement en vigueur dans de nombreux pays arabes et européens. Il répond à la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de valoriser les diplômes de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Le système LMD – Licence, Master, Doctorat – repose sur trois cycles d’études, chacun sanctionné par un diplôme universitaire.
Premier niveau
Baccalauréat +3, menant à l'obtention d'un diplôme de Bachelor après avoir complété 180 heures de crédit, à raison de 30 heures de crédit par semestre.
Deuxième niveau
Baccalauréat +5, menant à un Master après 120 heures de crédit, à raison de 30 heures de crédit par semestre.
Troisième niveau
Baccalauréat +8, après trois ans vous obtenez un doctorat
Il existe deux types de Licence:
• Académique : Elle est sanctionnée par un Licence académique et permet à son titulaire de poursuivre ses études.
• Professionnelle : sanctionnée par un LIcence professionnel permettant à son titulaire de s’insérer directement dans le monde du travail.
Structuration des parcours de formation Licence:
• La première phase : s’étend sur deux semestres au maximum, et sert à connaître l’université, à s’y adapter et à découvrir les spécialisations.
• La deuxième phase : s’étend sur au moins deux semestres. C’est une phase d’approfondissement des connaissances et d’orientation progressive.
• La troisième phase : est une phase de spécialisation, qui permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences dans la spécialisation choisie.
Cette formation dure deux ans et est accessible à toute personne titulaire d’une licence académique et répondant aux conditions d’admission. Les titulaires d’une licence professionnelle ne sont pas exclus. Ils peuvent réintégrer l’université après une courte période d’insertion professionnelle. Cette formation est proposée en deux spécialisations différentes.
1. Master professionnel : Ce cours offre une formation plus approfondie dans un domaine spécifique, et l’accent de ce cours est toujours professionnel.
2. Master académique : Il prépare l’intéressé à la recherche scientifique et le qualifie pour une activité de recherche dans le secteur universitaire ou économique.
La durée de préparation du doctorat est fixée à trois (03) années consécutives. Une dérogation, d’une à deux années supplémentaires, peut être exceptionnellement accordée par le chef d’établissement sur proposition du conseil scientifique