hABILITATION uNIVERSITAIRE​

l'habilitation universitaire permet à son titulaire de diriger ou de diriger une thèse de doctorat, un mémoire de master, un projet de recherche ou un groupe de recherche. Il permet également d'obtenir le titre de « professeur qualifié » et lui confère le rang de professeur. Les professeurs titulaires de ce titre sont classés comme maîtres de conférences de « Section A ».

Conditions d'obtention de l'habilitation universitaire

  • Être en emploi actif depuis au moins 3 ans
  • Avoir obtenu un doctorat ou un diplôme étranger reconnu équivalent depuis au moins un an
  • Après l'obtention du doctorat, réaliser des travaux de recherche de haut niveau et valoriser les résultats de ses recherches par des publications dans des revues nationales ou internationales de renommée reconnue, des interventions nationales ou internationales, ou le dépôt de brevets.
  • Démontrer une expérience dans le domaine de l’enseignement en produisant des publications pédagogiques, en donnant des cours et en encadrant des étudiants de maîtrise.

Où postuler ?

Documents not submitted through the online method can be mailed to:

  • Box 35300
  • 1810 Campus Way NE
  • Bothell, WA 98011-8246 USA

La demande d’habilitation s'effectue en trois étapes

1

Première Etape

Recevabilité de la demande d'Inscription : Le dossier de demande d'inscription doit être déposé au niveau du Vice- Rectorat chargé de la formation supérieure de troisième cycle, l'habilitation universitaire et la recherche scientfique et la formation supérieure de post-graduation, lequel en vérifie la conformité administrative et le transmet à la faculté concernée, accompagné d’une lettre du Vice-Recteur qui autorise la désignation de 03 rapporteurs dans le cas où le dossier est recevable.
2

Deuxième Etape

Désignation des experts : La faculté concernée transmet le dossier à son tour au Comité Scientifique du Département (CSD) pour étude et proposition de 03 experts (rapporteurs). L'avis favorable émis par le CSD est confirmé par le Conseil Scientifique de Faculté (CSF) qui renvoie le dossier au Recteur qui désigne, après examen, les rapporteurs proposés.
3

Troisième Etape

Présentation devant le jury : Si les avis des trois experts sont favorables, le Recteur désigne le jury de soutenance sur proposition des instances scientifques de la faculté et du département (Autorisation de soutenance).

Le dossier de candidature a'habilitattion universitaire est composé de :