Historique

L’Université M'Hamed BOUGARA de Boumerdès a été créée en 1998 par le décret exécutif n°98-189 du 02 juin 1998 sur la base du regroupement de six (6) Instituts Nationaux dont la création remonte aux années 60-70 et 80 (Institut National des Hydrocarbures (INH), Institut National de Génie Electrique et Electronique (INELEC), Institut National de Génie Mécanique (INGM), Institut National des Matériaux de Construction (INMC), Institut National des Industries Manufacturières (INIM) et Institut National des Industries Alimentaires (INIA)).

Parallèlement aux formations héritées de ces anciens instituts nationaux, l’Université a ouvert, depuis sa création, d’autres filières en Sciences et Technologies, Sciences de la Nature et de la Vie, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Commerciales, Droit et Langue et Littératures Etrangères dans le système classique. Le système LMD, introduit depuis l’année universitaire 2004/2005 compte neuf (9) domaines (ST, SM, Ml, SNV, LLE, SEGC؛ LLA, DSP et STAPS). Chaque domaine comprend au moins une filière. Ce système est en nette progression par rapport au système classique. Des formations de masters et de doctorats de 3ème cycle dans le prolongement des licences LMD ont été ouvertes.

27
Années depuis la création
9000
Étudiants en 2022
1500
Personnel
300000
diplômés
600
Partenaires

El Chahid M’Hamed Bougara

Si M’Hamed Bougara, de son vrai nom Ahmed Ben Larbi Bougara, est né en 1928 à Khemis-Miliana. Issu d’une famille modeste et conservatrice, il poursuit une formation religieuse et technique avant de s’engager dans le mouvement nationaliste dès l’adolescence, à travers les Scouts Musulmans Algériens, puis les partis PPA et MTLD. Plusieurs fois emprisonné pour son engagement, il entre dans la clandestinité et participe activement à la guerre de libération. Il organise la résistance dans plusieurs régions et devient un acteur majeur dès le déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. Il joue un rôle crucial lors du Congrès de la Soummam en 1956 où il est reconnu comme chef politique et militaire de la Wilaya IV.

Promu colonel en 1958, Si M’Hamed dirige la Wilaya IV, l’une des régions les plus difficiles du conflit. Stratège redoutable, diplomate habile et meneur d’hommes, il participe à plusieurs batailles décisives, notamment dans l’Ouarsenis, Bouzegza, et Médéa, tout en coordonnant avec d’autres wilayas. Malgré les conditions extrêmes, il réussit à établir des zones libérées et à maintenir la cohésion entre maquisards citadins et ruraux. En 1959, il tombe au combat lors d’un violent encerclement dans la région de Médéa, laissant derrière lui un héritage de courage, de détermination et de leadership exceptionnel au service de l’indépendance algérienne.

Mot du Recteur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Partenariat

We welcome inquiries about research projects with industry, help support start-up companies, have technology available for licensing and help turn UM inventions into practical applications for use around the world.